Pour désactiver vosTRAUMASpassés,
cet outil est remarquable pour les cas de syndrome post-traumatiques
graves (suite d’un viol,
d’ accident
de voiture ou autre, d’un braquage, d'un séisme ou autre catastrophe…) mais aussi pour des traumas plus "mineurs", comme des expériences:
d’humiliation à l’école,
de deuilsnon terminés
deséparationdouloureuse
deblessures non résolues
d'hyperémotivité
d'hypersensibilité
depeurs irraisonnées
de croyances erronéessur soi
d' angoisse
de négativitésur soi ou projetée sur les autres
de jalousie, de colères
disproportionnées etc... qui font des dégâts à long terme tout aussi importants.
L’ EMDR
en libérant l’émotion
envahissante (par la désensibilisation) permet à la "pensée négative" de se dissoudre d’elle-même, en utilisant les ressources personnelles de la personne ainsi que les sensations corporelles qui les accompagnent. Symptômes divers qui seront répertoriés et conscientisés.
L’EMDR
est un protocole neurologique de traitement des traumas. C' est un processus de désensibilisation par les mouvements des yeux .
La thérapie EMDR
est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre
d’études cliniques. Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si laméthode ne se limite désormais plus àl’utilisation des mouvements oculaires.
Le protocole de la thérapie EMDR
repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances en fin de traitement.