Intuition et guérison
Pour guérir, il ne faut pas se contenter de soigner les symptômes de sa maladie, il faut en déceler la ou les causes. Ce n’est que lorsque nous avons résolu les problèmes qui ont généré notre maladie, et appris à éviter qu’ils ne reviennent, que nous pouvons parler de guérison.
Aussi, il est plus juste de parler de se soigner lorsque l’on traite les symptômes, et de guérison lorsque l’on traite la cause de la maladie. Pourtant, d’une façon générale, c’est rarement le cas.
La cause profonde de la maladieEn effet, il est d’usage de parler de guérison dans le simple fait d’estomper ou d’éradiquer les symptômes de la maladie. C’est une confusion qui peut être lourde de conséquences. Car lorsque l’on se croit guéri uniquement parce que les effets de notre maladie ne sont plus perceptibles, alors on ne s’attaque pas à la cause profonde de la maladie, et celle-ci peut revenir avec encore plus de virulence ou se manifester sous d’autres formes.
Mais percevoir avec justesse les causes du déséquilibre à l’origine de nos troubles ou maladies est souvent complexe. Il n’est pas rare que plusieurs facteurs se combinent pour provoquer une maladie, et ceux-ci peuvent être d’origines très diverses, telles que: psychologique, alimentaire, stress, anxiété, un rythme de vie inadéquat, un manque d’activités physiques…
Un outil précieux : l’intuitionDe sorte qu’il peut être très complexe de déceler, même avec l’aide d’un bon thérapeute, les causes d’une maladie lorsqu’elle a des origines multiples. Pour autant, nous avons un outil précieux pour y parvenir : l’intuition. En apprenant à l’utiliser correctement, il est possible de déceler les causes les plus subtiles de nos déséquilibres et même de percevoir la façon de les résoudre.
Une précision s’impose : l’intuition n’est pas un outil de diagnostic de santé. Lorsque nous sommes malade, c’est aux médecins, aux professionnels de santé de poser un diagnostic quant à la nature de notre maladie.
Notre intuition, elle, peut nous aider à en comprendre les causes, à percevoir l’origine du déséquilibre qui a abouti à la maladie. Elle peut aussi nous éclairer sur la meilleure façon d’agir dans l’ensemble du processus de notre guérison. En cela l’intuition est un outil complémentaire de la médecine conventionnelle. Cette dernière a pour rôle de poser un diagnostic et de proposer un traitement symptomatique. L’intuition quant à elle permet de percevoir les causes profondes de la maladie et nous aide à les résoudre.
Apprendre à faire confiance à son intuitionSi nous utilisons de manière adéquate notre intuition, nous découvrons qu’elle nous permet de remonter aux causes même les plus inattendues de notre maladie et qu’elle peut de surcroît nous guider tout au long de notre processus de guérison. Cette éclairage peut se faire en nous indiquant les changements comportementaux que nous devons adopter, mais aussi en nous guidant vers la ou les personnes qui sauront nous aider à guérir. Ainsi, lorsque nous apprenons à écouter et à faire confiance à notre intuition, nous réalisons qu’elle est notre plus précieuse alliée sur le chemin de la guérison.